Plaisir et partage

La Cheese Tapas Week, ça recommence lundi !

Publié le 13.10.2017 , mis à jour le 08.07.2020

Les chefs les plus en vue de la nouvelle garde bistronomique investissent le monde des tapas fromagère, sur planche ou en version « sweet cheese ».

Comme l’année dernière, plusieurs chefs se prêtent au jeu du fromage ludique à l’occasion de la Cheese Tapas Week. L’occasion de découvrir les tapas et autres créations ébouriffantes de Florent Layden, Stéphane Jégo, Vanessa Robuschi et bien d’autres encore !
C’est quoi, la Cheese Tapas Week ?
C’est un événement se déroulant dans les restaurants de 4 grandes villes françaises (Paris, Lyon, Marseille et Lille). Le principe : 20 chefs issus de la nouvelle garde bistronomique proposent au sein de leurs établissements, pendant 7 jours, des recettes inédites autour du fromage. Celui-ci, élaboré et bichonné par des fromagers de talent, se réinvente ainsi de l’apéro jusqu’au dessert, en tapas ou sur une planche. Ce mélange de tradition et de modernité s’inscrit pleinement dans les nouveaux modes de consommation du fromage, devenu un ingrédient culinaire et un plaisir à renouveler tout au long de la journée.
Bec salé ou bec sucré ? Les deux !

  • Pour ceux qui préfèrent le salé, une partie des chefs a décidé de revisiter la traditionnelle planche de fromages de l’apéro façon tapas contemporaines. Par exemple, Stéphane Jégo (L’Ami Jean, Paris) a imaginé une fourme d’Ambert parfumée à l’anguille fumée et noisette torréfiée, ainsi que des huîtres travaillées en camembert grillé à l’origan. À Lille, Florent Ladeyn promet, avec ses spaghettis de pommes de terre à partager à la tomme de Sec-Bois, une recette locavore fidèle à sa philosophie.
  • Pour qui ceux qui craquent pour le sucré, certains chefs interprètent à leur manière l’idée de « sweet cheese », déjà explorée l’année dernière. À Paris, Alessandra Montagne (Tempero) offre ainsi un voyage au Brésil en revisitant un souvenir d’enfance avec son « Roméo & Juliette », constitué de fromage de lait vache à pâte cuite et de confit de goyave. À Lyon, Hubert Vergoin (Substrat), s’amuse avec une mimolette vieille, de la crème aigre, des abricots fermentés et de la confiture de potimarron. À Marseille, Vanessa Robuschi (Question de Goût) remet le couvert avec un brillat-savarin, poire, sarrasin torréfié et whisky, ou encore des mouillettes de beaufort, miel de châtaignier et muesli.

Ne manquez pas notre JEU-CONCOURS sur Facebook, avec, à gagner, une dégustation pour deux de l’une des recettes dans le restaurant partenaire de votre choix ! Et ne manquez pas l’événement sur Facebook.

Cheese Tapas Week
Du 16 au 22 octobre 2017
À Paris, Lyon, Marseille et Lille.
Liste et adresses des restaurants participants [PDF].
http://www.cheeseupyourlife.com/fr

Tout savoir sur

Plaisir et partage

Le repas est synonyme de plaisir et de partage dans la plupart des cultures du monde. Et afin d'accentuer le plaisir de se retrouver autour d'une belle tablée, misez sur l'une de nos délicieuses recettes, et découvrez nos inspirations culinaires pour les repas des petites et grandes occasions...

Cuisine du monde

Christian Abegan veut glisser une identité africaine dans nos cuisines

Plaisir et partage

Cheesemamanlove pour la fête des mères

Fait-maison

Le menu trop love de la Saint Valentin

Créativité inspiration

Wishlist de Noël : 5 idées de cadeau pour les fans de fromages

Plaisir et partage

Tradition gourmande : les plats des vendangeurs

Les yaourts

3 façons de faire du yaourt glacé maison

Les fromages

Un week-end festif autour du saint-marcellin

Plaisir et partage

5 astuces pour (s')ouvrir l'appétit au petit-déjeuner

Créativité inspiration

Et si on offrait un cadeau gourmand pour la Saint-Valentin ?

Les fromages

Quel fromage dans mon burger ?

Fait-maison

La courge en 3 recettes : de l'entrée au dessert !

Paroles de chefs

Sweet Cheese : Far breton au crémeux des Cîteaux par Sylvain Delpique & Motoki Ikuma

Comfort food

Cookie dough de Pazapah