Vous l’avez sans doute vu ou entendu dans les médias : depuis fin 2016, le prix du beurre est en hausse, après plusieurs années de tendance à la baisse. Quelles sont les raisons de cette augmentation ?
1/ Parce que la demande de beurre est en hausse…
La consommation de beurre a progressé de 7 % dans le monde en quatre ans, essentiellement pour deux raisons :
- La réhabilitation scientifique de la matière grasse laitière a remis en lumière les atouts nutritionnels du beurre, longtemps décrié. Les cuisiniers professionnels et amateurs, rassurés par ces études, ont donc remis à l’honneur le beurre, produit phare de la gastronomie française.
- Au cours des dernières années, en Europe et dans le monde, la demande de beurre a fortement augmenté, notamment de la part de nouveaux marchés comme l’Asie. Cette accélération concerne également la crème et le fromage, dont la fabrication utilise à la fois les protéines et les lipides du lait, réduisant les disponibilités de matière grasse laitière pour fabriquer du beurre.
2/ … et que l’offre ne parvient pas à satisfaire la demande.
La production laitière européenne a baissé à partir de l’été 2016. Face à la crise traversée par le secteur laitier, les éleveurs français et européens, encouragés par l’Union européenne, ont en effet diminué leur production de lait. Cette baisse a été accentuée, à partir de l’été 2016, par une récolte fourragère médiocre, des conditions climatiques défavorables et des problèmes de trésorerie qui ont poussé certains éleveurs à arrêter leur activité.
Cette augmentation des cours mondiaux impacte le secteur artisanal (boulangerie, restauration, etc.) et l’industrie agro-alimentaire (biscuiterie, plats cuisinés, etc.). Côté supermarché, le prix de la plaquette de beurre n’a progressé que de 5 % en un an. La raison : les négociations commerciales des entreprises laitières avec la grande distribution n’ont lieu généralement qu’une fois par an pour les produits vendus sous marque nationale.