Goût et diversité

Produits laitiers : ce qu’il ne fallait pas manquer en 2016

Publié le 01.01.2017 , mis à jour le 31.07.2020

Solidarité avec les éleveurs, secrets de la filière laitière, tendances culinaires, santé : les produits laitiers en 2016… et une bonne année 2017 !

Tous les acteurs de la filière laitière vous souhaitent une année 2017 remplie de bonheur, de bonne santé, de partage et de plaisirs gourmands ! Et pour clore 2016 en douceur, voici une petite rétrospective laitière des temps forts des douze derniers mois.

 

Une année de solidarité avec les éleveurs laitiers

 

L’année 2016 a été difficile pour la plupart des producteurs de lait, ce qui ne les a pas empêchés de faire de nouveaux dons aux associations d’aide alimentaire. Vous leur avez manifesté votre solidarité à plusieurs reprises, en parallèle d’une vaste campagne intitulée « N’oublions pas ceux qui font le lait ».

 

Les éleveurs laitiers, ce sont en effet des hommes et des femmes qui travaillent quotidiennement au service du goût, de notre qualité de vie, de l’équilibre des territoires ruraux et de la protection de l’environnement. Pour eux, le respect des animaux est un sujet essentiel. Les magnifiques photos du concours « Ceux qui font le lait » en sont les plus belles illustrations.

 

Les secrets de la filière laitière dévoilés

 

Parce que vous vous posez de plus en plus de questions sur les conditions d’élevage et le bien-être des animaux, la rubrique « Filière laitière » du site www.produits-laitiers.com a fait peau neuve dans le courant de l’été. Elle montre nettement qu’en France, la filière laitière reste caractérisée par un fort lien au sol : dans des exploitations à taille humaine, il y a seulement 60 vaches en moyenne par troupeau laitier, 9 vaches sur 10 sortent régulièrement pâturer et 90 % de l’alimentation des troupeaux est produite au sein même des fermes.

 

Élevage, développement durable, métier d’éleveur, parcours du lait : retrouvez les réponses à toutes vos interrogations.

 

De la gourmandise, sinon rien !

 

Les modes alimentaires passent et ne se ressemblent pas, mais les produits laitiers continuent d’entretenir, comme ils le font depuis plusieurs siècles, la générosité et l’hédonisme de la cuisine française.

 

Dégustations de fromages, exploration des plats emblématiques des grands chefs français, découverte de la cuisine lyonnaise, décryptage de recettes (spätzle, boulettes, pizzas crémières, tzatziki, pain hérisson, croque-cake, pains au lait, cobbler, pastéis de nata, muesli et granola, cheesecake japonais, mousse au chocolat…) : toutes les tendances culinaires sont sur le site www.produits-laitiers.com.

 

Bien-être et santé au programme

 

Enfin, les produits laitiers conjuguent plus que jamais gourmandise et équilibre :

 

De quoi repartir d’un bon pied en 2017 !

 

Crédit photo : Happy New Year! par Edd Sowden via Flickr (CC BY-NC-ND 2.0).

Tout savoir sur

Goût et diversité

Goût et diversité

5 délices de la gastronomie, nés par accident !

Le fromage

S'initier à la caséologie, l'art de déguster le fromage

Les classiques de la cuisine

Douceurs d'automne au caramel beurre salé

Plaisir et partage

Tradition gourmande : les plats des vendangeurs

Accords et fromages

5 idées d'accords bière-fromage pour fêter la Saint-Patrick

Goût et diversité

Produits laitiers : ce qu'il ne fallait pas manquer en 2017

Accords et fromages

Conseils de dégustation autour du mâconnais

Accords et fromages

Les bons accords entre vins blancs et fromages

Bon plan et découverte

Les étapes laitières du Tour de France (1) : cap sur l'Ouest

Accords et fromages

Les meilleurs accords entre miel et produits laitiers

Cuisine du monde

Christian Abegan veut glisser une identité africaine dans nos cuisines

Comfort food

Smoothie bowl : 3 recettes gourmandes à tester !

AOP

Quiz : Connaissez vous les fromages AOP ?