Cuisine et Recettes

Cuisine et Recettes

derniers articles
  • 24-02
    Quelle race de vache pour quel fromage AOP ?

    Grâce à la précision de leurs cahiers des charges, les AOP fromagères ont un impact direct sur la biodiversité des races d’élevage, préservant ainsi des races laitières spécifiques.

  • 22-02
    L’édition 2017 du Salon International de l’Agriculture commence samedi !

    La 54e édition du Salon International de l’Agriculture se tiendra du 25 février au 5 mars 2017 à Paris Expo Porte de Versailles.

  • 17-02
    Les bons accords entre vins rouges et fromages

    L’accord fromages-vins rouges est tout à fait possible en faisant attention aux tanins et en n’oubliant pas les vins doux.

  • 15-02
    Les 6 meilleures recettes de pain et fromage fondu

    Pain et fromage dans un sandwich chaud : qui dit mieux ?

Voir toutes les actualités
Accords

Chavignol et spiritueux aromatisé aux plantes : l'accord insolite

Accord Chavignol

Le crottin de Chavignol est un petit fromage AOP, au lait cru et entier de chèvre, en forme caractéristique de crottin pesant au minimum 60 g.

Le crottin de Chavignol a son berceau dans le Sancerrois (capitale : Sancerre) mais tient son nom du village de Chavignol. Depuis plusieurs siècles, l’élevage des chèvres est traditionnel dans cette région. Ce fromage est appelé « crottin de Chavignol » depuis très longtemps, mais son origine est demeurée incertaine. Selon certains auteurs, il tirerait son nom du terme berrichon « crot » qui signifie « trou». Étaient ainsi appelés les lieux au bord des rivières où les femmes lavaient leur linge. La terre argileuse qui bordait ces «crots » était utilisée par les paysans qui en faisaient des lampes à huile puis des moules à fromage pour l’égouttage du caillé. « Crot » aurait donné naissance à « crottin », le contenant donnant son nom au contenu.

La famille des caprinés secs dont fait parti le crottin de Chavignol est constitué de petits fromages de chèvre assez lactés, qui prennent de la force en s’affinant tout en conservant leur subtilité. Plus ils sèchent, plus ils prennent de goût !

s’accorde avec

Spiritueux aromatisé aux plantes

Spiritueux aromatisé aux plantes

Informations sur l'accord

Robe : : jaune soutenu aux reflets brillants.

Nez : gentiane en dominante avec des notes de tabac et des nuances d’épices douces.

En bouche : attaque souple, avec de la rondeur, rend une bouche enrobée pour une matière concentrée et équilibrée. Arômes intenses de gentiane amenant une continuité et une finale plutôt portée sur l’amertume équlibrée par une sucrosité dosée.

Accord

On peut servir la Suze telle quelle sur une dégustation de chavignol, mais on peut tout aussi bien la couper avec une faible quantité d’eau pour amoindrir l’effet «sucré» et celui de l’amertume, a n de se porter à la hauteur des valeurs organoleptiques du fromage. Accord très goûteux et persistant où le côté caprin et végétal du fromage est adouci par la rondeur sucrée de la Suze. Et inversement, l’amertume de la boisson est atténuée par le fondant et la note lactée du chavignol.

Pourquoi

La Suze est un apéritif à base d’alcool dominé par l’amertume avec une pointe de sucrosité qui s’équilibre sur les notes caprines et végétales du chavignol et vient s’assembler au gras du fromage.

A retenir

Gentiane
Amertume

Chavignol AOP
Fromage
Pur Chèvre - Centre

Chavignol AOP (Crottin de Chavignol)

En savoir plus sur ce fromage

Autres accords

Baguette de tradition française

Chavignol et baguette de tradition française : l’accord de prédilection

Pain de mie

Chavignol et pain viennois, pain de mie ou ciabatta : des accords audacieux

Vin blanc

Chavignol et vin blanc sec de Bourgogne : un accord de prédilection

Vin blanc

Chavignol et vin blanc sec de Loire : un accord de prédilection

Voir tous les fromages de la famille