Se préparer avant l'effort

Quels conseils en alimentation pour les skieurs ?

. © Gorilla

Publié le 07.02.2020

Au fil des journées de ski, les dépenses caloriques et hydriques s’additionnent. Non seulement par la sollicitation musculaire mais aussi par le simple fait d’affronter les éléments naturels : le froid, l’air sec,… Ski de piste ou ski de fond, maitrise de la poudreuse ou pas de patineur, pour savourer au mieux les joies de la glisse, bien manger est essentiel.
Quels sont les bons conseils en alimentation pour les skieurs ?

Une journée sportive commence au petit déjeuner

Avant de s’élancer sur les pistes, rien de mieux qu’un petit déjeuner complet pour faire le plein d’énergie. Des tartines généreuses avec beurre et confiture pour les sucres énergétiques; café ou thé pour l’hydratation; œuf, jambon ou laitage (yaourt, fromage blanc) pour le petit plus en protéines rassasiantes. Et, puisque ce sont les vacances, prendre le temps de presser quelques oranges plus vitaminées que les jus de fruits du commerce. Ne pas partir à l’assaut des pistes le ventre vide !

Un déjeuner sur les pistes

A la pause, il faut savoir se déchausser ! Les muscles exigent réparation avec un repas ou un casse-croûte digeste surtout si la journée de ski continue l’après-midi. Le déjeuner doit être riche en féculent afin d’alimenter l’organisme de façon lente et durable. Privilégier les menus avec pâtes, riz, sandwiches sans double ration de mayo, laitages ou pâtisseries digestes. Pizza, steak-frites nappés d’huile des restaurants d’altitude sont peu propices aux slaloms…
Pour le vin chaud, attendre le retour au chalet ! L’alcool accentue le refroidissement, augmente la déshydratation et diminue la vigilance.

Un goûter récupérateur

Après avoir enchaîné pistes vertes ou noires, la reconstitution immédiate des réserves de sucres et la cicatrisation des fibres musculaires est déterminante. Sans attendre le repas du soir, ne pas se priver d’une collation à base de tartines de pain et d’un bon lait chocolaté réconfortant !

Un dîner montagnard

Une journée de ski dans le froid donne faim de bons repas d’hiver. Mais, il faut tordre le cou à l’idée reçue qu’il faut manger gras pour lutter contre le froid. Le skieur a essentiellement besoin de féculents. Potage de légumes et ses croûtons, pommes de terre ou pâtes, poisson ou viande, laitage ou fromage régional, dessert ou fruits frais seront au menu.
Tartiflette et raclette offrent de grands moments de convivialité et de plaisir gourmand. Il n’y a aucune raison de les éviter.

Sur les pistes : collations coupe-faim

Lors d’une sortie de plusieurs heures, il faut prévoir des petits en-cas glucidiques sinon « coups de pompe » et fringales assurés. Alterner aliments solides et boissons procurent une relance soutenue et bienvenue.
En montagne, lorsque l’on fait du sport, le risque est la déshydratation. L’air ambiant est sec, les pertes d’eau au cours de la respiration augmentent. Pendant l’effort, sous la combinaison « technique », la peau transpire et l’organisme perd de l’eau. Sans ravitaillements hydriques, courbatures, gelures, baisses de forme sont presque garantis. Il faut boire avant que la sensation de la soif ne s’installe. Les pauses ne manquent pas pour sortir la gourde du sac : montées téléphériques, attentes au télésiège,… Il faut prévoir 500 ml/heure, voire plus si besoin.

Quels conseils en alimentation pour les skieurs ?

À lire sur Milk & Move

Citadin : Comment se préparer pour le ski ?

À lire sur Oh My Milk

Ma semaine de ski : 7 jours, 7 spécialités locales !

À lire sur Milk Planet

Ski : les vaches au service de votre glisse !

À lire sur Milk & Move

Entrainement et alimentation de saison : Janvier

À lire sur Oh My Milk

5 astuces pour (s')ouvrir l'appétit au petit-déjeuner

Tout savoir sur

Se préparer avant l'effort

Avant une séance de sport, d'entraînement ou une compétition, il est important de bien se préparer mentalement et physiquement. Envie d'en savoir plus sur les bons réflexes à adopter avant l'effort ? Milk & Move vous propose des conseils d'experts, des idées de repas énergisants et des astuces pour augmenter vos performances.

Se préparer avant l'effort

Bien manger pour préparer vos épreuves sportives !

Diététique de l'effort

Que manger avant, pendant et après le running

Entrainement et nutrition

Préparation physique : comment aborder le retour à l’entraînement ?

Confinement

Basket-ball - Laëtitia Guapo : « L’alimentation est primordiale pour moi »

Café des sports

Faites du sport sans complexes avec l’humoriste Jarry