Accords
Bleu d'auvergne et nectar de poire : l'accord insolite

Le bleu d’Auvergne, cette pâte persillée AOP se reconnaît facilement à son habillage en aluminium, ainsi qu’à sa pâte parsemée de bleu. Le Bleu d’Auvergne est né au milieu du XIXe siècle de la passion d’un fermier, à 40km à l’ouest de Clermont-Ferrand. Il imagina ensemencer le lait avec la moisissure bleue se formant sur le pain de seigle et percer les pains de caillés avec une aiguille.
Les bleus intenses comme le bleu d’Auvergne, associent un goût marqué de terroir, un persillage très marqué et un goût d’humus envoûtant. Rustiques, ils ne laissent personne indifférent, avec leur note saline et leur pointe finale d’amertume. Des personnalités marquées, qu’il faut accompagner de pains à la hauteur de leurs goûts.
s’accorde avec
Nectar de poire : l'accord insolite
Informations sur l'accord
Composés de près de 80% d’eau et de fruits à pulpe, comme la poire, le nectar reste assez concentré en goût et sucré. On pourra le couper à l’eau pour l’alléger en sucre.
Accord
Avec une gorgée de Nectar de poire, le fromage semble adouci, les arômes fruités du fromage ressortent, le velouté granuleux du nectar se fond dans le crémeux du fromage, la douceur du nectar diminue la salinité du bleu, et les deux produits ne font plus qu’un.
Pourquoi
La douceur du nectar enrobe parfaitement la douce puissante du bleu d’Auvergne. C’est une osmose parfaite en bouche qui donne une sensation de douceur crémeuse riche et gourmande.
A retenir
Sucré
Velouté
Granuleux
Recettes utilisant : Bleu d’Auvergne AOP
Voir toutes les recettes