Cuisine et Recettes

Cuisine et Recettes

derniers articles
  • 10-11
    Le tour de main de la semaine : nacrer !

    Découvrez quel geste précis se cache derrière le terme culinaire “Nacrer” et à vos tablier et toque pour le réaliser, chez vous, comme un chef !   Pour nacrer du riz… …Vous faites revenir – sans coloration – du riz non lavé dans une matière grasse (par exemple, du beurre fondu ou de l’huile d’olive), […]

  • 09-11
    5 astuces pour équilibrer bons repas et petit budget

    Manger bien et sainement avec un petit budget relève parfois d’une équation difficile. Pour vous aider à optimiser vos courses sans rogner sur l’équilibre alimentaire de vos repas, les produits de base se conjuguent à une attitude anti-gaspi. Découvrez 5 astuces pour faire rimer recettes économiques et plaisir en cuisine !   1. Je valorise les […]

  • 03-11
    Le tour de main de la semaine : pommader !

    Découvrez quel geste précis se cache derrière le terme culinaire “Pommader” et à vos tablier et toque pour le réaliser, chez vous, comme un chef !   Pour pommader du beurre… …Vous allez travailler votre beurre doux ou ½ sel de manière à obtenir une texture de “pommade”. Vous pouvez ajouter à cette préparation des […]

  • 02-11
    3 recettes pour renouer avec les légumes anciens

    Regretter l’été et ses légumes du soleil ? Quelle idée ! L’automne s’installe en cuisine avec son petit lot de recettes rares, mais réconfortantes aux légumes anciens souvent méconnus. Purée de panais–ricotta, poêlée de cardons sauce lait-citron et pâtissons farcis : actualisez vos menus d’automne avec ces légumes oubliés !   Légumes anciens : de la nouveauté en cuisine ? […]

Voir toutes les actualités
Accords

Brie de Meaux et vin rouge de Loire : un accord de prédilection

On présume les origines u brie de Meaux en l’abbaye de Jouarre, fondée au VIIe siècle et sa découverte par Charlemagne en 774, qui l’appréciait fortement. C’est en 1815 qu’il reçut au Congrès de Vienne, la consécration suprême de « prince des fromages et premier des desserts » au cours d’un dîner organisé par Talleyrand avec 30 ambassadeurs, sollicités par celui-ci.

La proximité de son terroir avec la capitale, donc de la cour royale, avait œuvré en sa faveur. La Révolution en fait le fromage du peuple et on put lire d’ailleurs sur l’un des écrits de cette époque : « Le fromage de Brie, aimé par le riche et le pauvre, a prêché l’égalité avant qu’on ne la soupçonne possible. »

Le brie de Meaux se caractérise par une croûte duveteuse, blanche avec une pâte crémeuse de couleur jaune paille, non coulante avec une discrète odeur de lait chaud et de sous-bois. Son goût est riche et légèrement salé.

s’accorde avec

Vin rouge - Loire : un accord de prédilection

Vin rouge

Informations sur l'accord

Touraine Gamay 2011
Domaine de la Charmoise

Robe : rouge cerise noire à reflets violine.

Nez : intensité florale suivie de notes fruitées.

En bouche : gouleyant dès l’attaque. Présente une panoplie d’arômes poivrés, épicés, de fruits mêlés (rouges et noirs) d’une belle intensité avec une finale très rafraîchissante.

Accord

Le Touraine Gamay apporte des notes florales et légèrement fruitées qui s’harmonisent au parfum de sous-bois du fromage.

Pourquoi

Le Touraine Gamay frais et fruité équilibre parfaitement le côté crémeux du brie de Meaux. Ce vin s’harmonisent grâce à leurs notes fruitées et par leur persistance aromatique.

A retenir

Gouleyant
Frais
Fruité
Épicé

Recettes utilisant : Brie de Meaux AOP

Voir toutes les recettes
Brie de Meaux AOP
Fromage
Pur Vache - Ile-de-France

Brie de Meaux AOP

En savoir plus sur ce fromage

Autres accords

Cidre brut

Brie de Meaux et cidre de Normandie : un accord insolite

Pain aux raisins ou aux figues

Brie de Meaux et pain aux raisins ou aux figues : un accord audacieux

Pain de campagne

Brie de Meaux et pain de campagne : l’accord de prédilection

Vin muté

Brie de Meaux et Pommeau de Normandie : un accord insolite

Vin rouge

Brie de Meaux et vin rouge du Rhône : un accord de prédilection

Voir tous les fromages de la famille