Cuisine et Recettes

Cuisine et Recettes

derniers articles
  • 22-09
    Et si on faisait une blanquette… de la mer ?

    Quand la douceur des produits laitiers rencontre le caractère iodé des poissons, mollusques, coquillages et crustacés, on en redemande !

  • 20-09
    Présure et ferments lactiques : quels rôles dans la fabrication du fromage ?

    Pour fabriquer du fromage, il faut d’abord faire coaguler le lait afin de former le caillé, qui sera ensuite égoutté puis éventuellement salé et affiné.

  • 18-09
    Comment réussir le poulet rôti ?

    4 astuces pour rendre son poulet encore plus goûteux.

  • 15-09
    Tout sur la sauce au yaourt

    La plus légère des sauces se cuisine… à toutes les sauces !

Voir toutes les actualités
Accords

Chavignol et vin blanc sec de Bourgogne : un accord de prédilection

Le crottin de Chavignol est un petit fromage AOP, au lait cru et entier de chèvre, en forme caractéristique de crottin pesant au minimum 60 g.

Le crottin de Chavignol a son berceau dans le Sancerrois (capitale : Sancerre) mais tient son nom du village de Chavignol. Depuis plusieurs siècles, l’élevage des chèvres est traditionnel dans cette région. Ce fromage est appelé « crottin de Chavignol » depuis très longtemps, mais son origine est demeurée incertaine. Selon certains auteurs, il tirerait son nom du terme berrichon « crot » qui signifie « trou». Étaient ainsi appelés les lieux au bord des rivières où les femmes lavaient leur linge. La terre argileuse qui bordait ces «crots » était utilisée par les paysans qui en faisaient des lampes à huile puis des moules à fromage pour l’égouttage du caillé. « Crot » aurait donné naissance à « crottin », le contenant donnant son nom au contenu.

La famille des caprinés secs dont fait parti le crottin de Chavignol est constitué de petits fromages de chèvre assez lactés, qui prennent de la force en s’affinant tout en conservant leur subtilité. Plus ils sèchent, plus ils prennent de goût !

s’accorde avec

Vin blanc sec - Bourgogne : un accord de prédilection

Vin blanc

Informations sur l'accord

Saint-Véran 2010 Georges Duboeuf Beaujolais

Robe : jaune pâle à reflets brillants.

Nez : beurré en premier nez puis des notes d’agrumes et une grande fraîcheur.

En bouche : on relève une très belle acidité persistante qui souligne les arômes (fleurs blanches, agrumes) d’une fraîcheur intense. Un vin gouleyant et séduisant.

Accord

Le crottin de Chavignol, avec sa fine croûte duveteuse grise et bleutée dévoile des arômes de sous-bois rappelant le cèpe, alors que sa pâte très serrée et cassante donne des notes minérales et lactiques. La douce acidité des vins blancs sec de Loire et de Bourgogne fait fondre la pâte du fromage tout en mettant en valeur les parfums de chèvre et de sous-bois. L’accord se termine en bouche sur la fraîcheur de notes d’agrumes et lactiques.

Pourquoi

Le Saint-Véran, issu du cépage Chardonnay, apporte au chavignol ses notes beurrées et d’agrumes qui se fondent à merveille aux notes caprines du fromage. La fraîcheur du vin séduit le chavignol pour se terminer par un bel équilibre au palais.

A retenir

Fraîcheur
Acidité
Notes d’agrumes, fleurs blanches
Notes citronnées

Chavignol AOP
Fromage
Pur Chèvre - Centre

Chavignol AOP (Crottin de Chavignol)

En savoir plus sur ce fromage

Autres accords

Baguette de tradition française

Chavignol et baguette de tradition française : l’accord de prédilection

Pain de mie

Chavignol et pain viennois, pain de mie ou ciabatta : des accords audacieux

Spiritueux aromatisé aux plantes

Chavignol et spiritueux aromatisé aux plantes : l’accord insolite

Vin blanc

Chavignol et vin blanc sec de Loire : un accord de prédilection

Voir tous les fromages de la famille