Cuisine et Recettes

Cuisine et Recettes

derniers articles
  • 06-08
    Revisitez le latté frappé pour rafraîchir votre été

    Avec sa mousse légère, son lait glacé et ses parfums à décliner à l’infini, le latté frappé séduit les amateurs de boissons gourmandes et les aficionados des breuvages rafraîchissants. Depuis votre transat, découvrez nos 3 recettes tendances et offrez un coup de fraîcheur à vos lattés de l’été. Le café latté frappé, une recette qui […]

  • 03-08
    Le fromage s’invite aussi dans votre apéritif estival

    Avec leur belle diversité de textures et de saveurs, les fromages s’accordent à vos moments de convivialité, en toute saison. Ainsi, quand il s’annonce en mise-en-bouche lors de vos apéritifs estivaux, le fromage se revisite en version grilled cheese au barbecue ou en sauce dip aux notes orientales. Et pour peu qu’un apéritif dinatoire se […]

  • 01-08
    Carte postale de vacances : et pourquoi pas un beurre ou un fromage fermier ?

    Cet été, jouez l’originalité : misez sur les produits laitiers pour vos cadeaux de vacances ! Ramenez un authentique fromage de montagne ou une motte de beurre fermier à votre voisin qui a nourri votre chat. Partagez votre expérience du terroir avec vos amis, autour d’une table où trônent des tommes et pavés au goût […]

  • 29-06
    Que faire avec de la ricotta ?

    Avec sa texture fondante et sa saveur douce, la ricotta se cuisine aussi bien crue que cuite, en mode salé comme sucré.

Voir toutes les actualités
Accords

Langres et vin rouge du Bordelais : un accord insolite

Accord Langres

Le fromage de Langres AOP se reconnait grâce à sa vive couleur jaune-orangée et à sa forme singulière formant une fontaine à sa surface. Cela serait dû au caillé qui s’affaisse au centre du moule. Ce fromage ancien trouve ses premières traces dans un chant composé par le prieur des Dominicains de Langres, au XVIIe siècle. La croûte est colorée au roucou, teinture extraite du rocouyer.

Il appartient à ces fromages les plus puissants de toutes les croûtes lavées, qui développent une odeur marquée et des saveurs typées d’humus et de fruits bien mûrs. Avec le temps, plus ils s’affinent en devenant crémeux (et en développant leur odeur), plus ils prennent des saveurs épicées, évoquant le poivre, la cannelle…

s’accorde avec

Vin rouge - Bordelais : un accord insolite

Vin rouge

Informations sur l'accord

Graves rouge 2010
Cuvée Gabriel

Robe : grenat foncé intense et profond avec brillances.

Nez : notes alliant des fruits rouges, des fruits confits (pruneaux) et des notes grillées.

En bouche : attaque assez grasse, fruitée, aux tannins ronds et soyeux. Vin d’une agréable fraîcheur. Equilibré et souple.

Accord

Insolite dans la mesure où peu de gastronomes auraient songé à une pareille rencontre! Pourtant, le caractère rustique du fromage est arrondi par les tannins affinés, la souplesse du vin, sa fraîcheur et ses parfums de fruits confits.

Pourquoi

Le Graves rouge, issu des principaux cépages bordelais, apporte fraîcheur et fruité au langres et ces tannins souples et soyeux se fondent parfaitement dans la texture à la fois ferme et crémeuse du fromage.

A retenir

Fruits confits, vin gras
Rond et souple

Langres AOP
Fromage
Pur Vache - Champagne-Ardenne

Langres AOP

En savoir plus sur ce fromage

Autres accords

Baguette aux graines

Langres et baguette aux graines : l’accord de prédilection

Champagne

Langres et champagne blanc de blancs : l’accord de prédilection

Pain brié

Langres et pain brié : un accord audacieux

Voir tous les fromages de la famille