Cuisine et Recettes

Cuisine et Recettes

derniers articles
  • 15-03
    Fromage : les secrets d’un bon emballage

    Une étude récente révèle que 90% des consommateurs s’intéressent surtout à l’emballage apparent et ne sont que 8% à considérer les emballages extérieurs ET intérieurs. Or, en matière de fromage, les 2 ont leur importance !

  • 02-03
    Astuce du week-end : du yaourt pour adoucir une sauce piquante

    À l’instar des jus d’agrumes et du parmesan, le yaourt est un allié de choix pour adoucir une sauce piquante trop relevée. Quel type de yaourt choisir ? À quel moment l’incorporer ? Précisions sur cette astuce qui peut sauver bien des préparations !

  • 27-02
    Salon de l’Agriculture : découvrez les nouveaux métiers du lait

    À l’occasion du Salon de l’Agriculture 2019 qui se tient jusqu’au 3 mars, voici un tour d’horizon des professionnels qui « font le lait » !

  • 24-02
    Astuce du week-end : du lait en poudre pour sublimer quiches et viandes grillées

    Non, le lait en poudre ne vous sert pas uniquement lorsque vous faites vos yaourts maison de la semaine. Bien au contraire : il est l’ingrédient-clé de vos quiches et viandes grillées réussies !

Voir toutes les actualités
Découvrez nos idées originales pour des soirées raclettes inoubliables
Accords

Mont-d'Or et pain brié : l'accord de prédilection

Le mont d’Or AOP, également appelé vacherin du Haut-Doubs, est un fromage saisonnier. En hiver, face à une production de lait moins importante et à une collecte du lait rendue difficile par la neige, les fermiers décidèrent de fabriquer leur propre fromage. Il s’agissait d’un fromage de petite taille et peu égoutté ce qui le rendait coulant, d’où la nécessité de le présenter dans une boîte en bois. On le surnomme alors le fromage de « Boëte ». La sangle en épicéa qui entoure le mont d’or est produite par des hommes appelés les « sangliers »!

Ce fromage traditionnel franc-comtois est élaboré depuis le XVe siècle dans le Haut-Doubs. Au début de l’automne, les troupeaux regagnent les étables après une estive dans les hauts pâturages, c’est alors que débute l’élaboration du mont d’or.

Si crémeux sous leur croûte fine qu’on enferme les fromage de la famille des sanglés… dans une boîte en bois pour éviter qu’ils ne s’échappent ! Parfois servis à la cuillère, leur générosité crémeuse n’a d’égale que leurs saveurs beurrées et boisées.

s’accorde avec

Pain brié : l'accord de prédilection

Pain brié

Informations sur l'accord

À ÉVITER
Tous les pains de mie, à croûte très fine, trop mous.

Accord

Originaire de Normandie, le pain brié est enrichi de beurre, pour une mie serrée et fondante. Sa croûte reste bien croustillante, ce qui en fait un bon choix pour les fromages coulants et garantit un contraste de dégustation agréable.

Pourquoi

La densité de la mie sert de coussin au moelleux du fromage : le goût de beurre et la croûte croquante du pain rendent le fromage encore plus gourmand, le poussant à son maximum de séduction.

A retenir

Mâche souple
Mie dense
Goût de beurre
Croûte fine mais croustillante

Mont d'Or AOP
Fromage
Pur Vache - Franche-Comté

Mont-d’Or AOP (Vacherin du Haut-Doubs)

En savoir plus sur ce fromage

Autres accords

Champagne brut

Mont-d’Or et champagne brut : l’accord de prédilection

Tourte de seigle

Mont-d’Or et Tourte de seigle : un accord audacieux

Vin effervescent

Mont-d’Or et vin effervescent du Pas-de-calais : un accord insolite

Voir tous les fromages de la famille