Cuisine et Recettes

Cuisine et Recettes

derniers articles
  • 11-01
    Appeler ses vaches : et si on changeait, en 2019 ?

    Pourquoi ne pas fêter l’arrivée de 2019 avec quelques infos ludiques et étonnantes ? Pour commencer, cette année sera celle du « P » : non seulement pour donner un petit nom à nos animaux domestiques, mais aussi aux animaux d’élevage comme nos amies les vaches laitières.

  • 09-01
    Redécouvrir le fondant d’une cuisson au lait

    Qui a dit que le lait n’avait pas sa place dans les préparations salées, comme les plats de viande, poisson et légumes anciens ? Le cochon de lait au lait ultra tendre est accessible à tous les cuisiniers.

  • 07-01
    Pour changer de l’omelette, place à la frittata

    Des œufs, du lait, une garniture, et surtout beaucoup de fromage : voilà les secrets d’une frittata réalisée dans les règles de l’art.

  • 04-01
    Quand la mousse de lait s’invite en cuisine

    Infusée, sculptée ou déliée, la mousse de lait devient une alternative savoureuse et décorative aux sauces classiques. La preuve en quelques idées recettes !

Voir toutes les actualités
Découvrez nos recettes de tartes gourmandes
Accords

Morbier et whisky Islay tourbé d'Ecosse : un accord insolite

Accord Morbier

Le morbier est un fromage AOP fait exclusivement à partir de lait cru de races montbéliarde et simmental. Autrefois, les paysans de Franche-Comté livraient leur lait à la fruitière du village pour la fabrication du comté. Souvent, la neige empêchait le déplacement des fermiers qui décidèrent de fabriquer leur propre fromage. Pour remplir les grands moules, ils superposèrent les fromages du matin à ceux de la fabrication du soir en recouvrant ceux du matin de cendre (prise sous le chaudron) afin de les protéger jusqu’à ceux du soir. Aujourd’hui, cette ligne noire centrale est tracée avec du charbon végétal.

Ce fromage porte le nom éponyme de celui d’une commune du Jura depuis qu’il y est élaboré, c’est-à-dire depuis deux siècles.

Quelle tendresse dans ces pâtes pressées fondantes comme le Morbier ! Souples, fondantes et onctueuses, c’est leur goût de noisette et d’herbes qui marque agréablement le palais.

s’accorde avec

Whisky Islay tourbé - Ecosse : un accord insolite

Whisky

Informations sur l'accord

Scotch islay 10 ans
Single Malt

Robe : jaune paille clair à reflets verts, cuivrés.

Nez : très intense et persistant avec des odeurs marquées de fumée, d’iode, des notes de pruneaux chauds et de tabac froid.

En bouche : l’attaque est très puissante par son caractère alcooleux, puis on retrouve les notes iodées, des nuances de fragrances boisées, de résine, de tabac et de goudron frais avec une finale tourbée. Ce whisky est d’une remarquable finesse et élégance.

En bouche : attaque sur de la finesse et de la minéralité. Arômes de fruits secs (noix, noisette). Il prend de l’amplitude grâce à une matière dense, concentrée et bien équilibrée. Finale minérale.

Accord

Avec le morbier, il faut prélever juste un petit gorgeon de whisky pour parvenir à amorcer une harmonie prodigieuse et exceptionnelle. Un plaisir d’apéritif pour accompagner ce whisky, par exemple, dans une harmonie occasionnelle.

Pourquoi

Ce whisky écossais puissant et iodé accompagne parfaitement le crémeux du morbier et met en valeur le côté lacté du fromage pour une belle harmonie apéritive.

A retenir

Fleurs et fruits blancs
Matière concentrée
Minéralité

Morbier AOP
Fromage
Pur Vache - Franche-Comté

Morbier AOP

En savoir plus sur ce fromage

Autres accords

Pain au cacao

Morbier et pain au cacao : un accord audacieux

Baguette aux graines

Morbier et pain aux céréales : l’accord de prédilection

Vin blanc

Morbier et vin blanc sec du Jura : l’accord de prédilection

Voir tous les fromages de la famille