Cuisine et Recettes

Cuisine et Recettes

derniers articles
  • 06-08
    Revisitez le latté frappé pour rafraîchir votre été

    Avec sa mousse légère, son lait glacé et ses parfums à décliner à l’infini, le latté frappé séduit les amateurs de boissons gourmandes et les aficionados des breuvages rafraîchissants. Depuis votre transat, découvrez nos 3 recettes tendances et offrez un coup de fraîcheur à vos lattés de l’été. Le café latté frappé, une recette qui […]

  • 03-08
    Le fromage s’invite aussi dans votre apéritif estival

    Avec leur belle diversité de textures et de saveurs, les fromages s’accordent à vos moments de convivialité, en toute saison. Ainsi, quand il s’annonce en mise-en-bouche lors de vos apéritifs estivaux, le fromage se revisite en version grilled cheese au barbecue ou en sauce dip aux notes orientales. Et pour peu qu’un apéritif dinatoire se […]

  • 01-08
    Carte postale de vacances : et pourquoi pas un beurre ou un fromage fermier ?

    Cet été, jouez l’originalité : misez sur les produits laitiers pour vos cadeaux de vacances ! Ramenez un authentique fromage de montagne ou une motte de beurre fermier à votre voisin qui a nourri votre chat. Partagez votre expérience du terroir avec vos amis, autour d’une table où trônent des tommes et pavés au goût […]

  • 29-06
    Que faire avec de la ricotta ?

    Avec sa texture fondante et sa saveur douce, la ricotta se cuisine aussi bien crue que cuite, en mode salé comme sucré.

Voir toutes les actualités
Accords

Rochebaron et vin rouge de Savoie : un accord de prédilection

Le Rochebaron au lait pasteurisé de vache, est très original car il a la particularité d’être à la fois une pâte molle à croûte cendrée, ainsi qu’une pâte persillée. C’est un fromage industriel assez récent fabriqué par « Les Fromagers Associés », la fromagerie est située en Auvergne, dans le village de Beauzac.

De la véritable crème de bleu pour ces fromages bleux doux dont fait parti le Rochebaron ! Sous la fine croûte cendrée et légèrement poudreuse, ce fromage a une pâte d’aspect crémeux, parsemée d’une fine flore bleue. Onctueux et doux, il a une texture soyeuse aux très légers arômes de champignon.

s’accorde avec

Vin rouge - savoie : un accord de prédilection

Vin rouge

Informations sur l'accord

Vin de Savoie Cru Chautagne 2011 Cave de Chautagne

Robe : rouge cerise claire à reflets violacés.

Nez : très fruité au premier nez, puis dégage des épices fines et, enfin, des notes très fruitées (cerise, framboise).

En bouche : attaque plutôt fondue car les tannins sont souples et gouleyants, laissant la place à un bouquet aromatique (fruits rouges) et à des notes épicées (poivre). Vin équilibré et gourmand en finale.

Accord

Le vin rouge de Savoie est un peu dominant, il offre une veine aromatique qui lui convient. Et ses tannins glissent sur le fromage donnant un accord rond et soyeux.

Pourquoi

Le vin de Savoie, à base de Gamay, apporte fruité et fraîcheur à la texture soyeuse du rochebaron pour un équilibre plein de gourmandise.

A retenir

Tannins souples
Fruits rouges
Épices

Rochebaron
Fromage
Pur Vache - Auvergne

Rochebaron

En savoir plus sur ce fromage

Autres accords

Pain au levain

Rochebaron et pain au levain : l’accord de prédilection

Pain viennois

Rochebaron et pain viennois : un accord audacieux

Vin blanc sec

Rochebaron et vin blanc sec de Corse : un accord de prédilection

Whisky

Rochebaron et whisky Speyside d’Ecosse : un accord insolite

Voir tous les fromages de la famille