Cuisine et Recettes

Cuisine et Recettes

derniers articles
  • 01-12
    Le tour de main de la semaine : clarifier !

    Découvrez quel geste précis se cache derrière le terme culinaire « Clarifier » et à vos tablier et toque pour le réaliser, chez vous, comme un chef.   Pour clarifier un beurre doux… …Vous le faites fondre  – idéalement au bain-marie pour éviter de brûler le beurre -, jusqu’à ce qu’il devienne liquide. À l’aide d’une écumoire, vous prélevez […]

  • 30-11
    S’initier à la caséologie, l’art de déguster le fromage

    Vous connaissiez l’œnologie ? Cap sur la caséologie… Derrière ce joli nom, se cache une tendance grandissante : celle de se former à la dégustation du fromage, cet autre pilier de la gastronomie française. Découvrez l’origine de ce savoir-faire, ses grands principes et surtout, les manières de vous y initier !   Petite histoire de la caséologie… […]

  • 26-11
    Collecte de lait : focus sur le métier de chauffeur ramasseur

    Sans lui, pas de collecte de lait ! Par tous les temps, par monts et par vaux, le chauffeur ramasseur laitier parcourt les routes au volant de son camion-citerne pour faire le tour des exploitations laitières. Un métier peu connu et qui compte aujourd’hui parmi les secteurs qui recrutent : intéressé ? On vous en dit plus sur […]

  • 24-11
    Le tour de main de la semaine : émulsionner !

    Découvrez quel geste précis se cache derrière le terme culinaire “Émulsionner” et à vos tablier et toque pour le réaliser, chez vous, comme un chef.   Pour émulsionner… … vous allez procéder à une agitation vigoureuse afin de mélanger deux liquides qui, habituellement, ne sont pas miscibles. Pour y parvenir, vous utilisez un batteur, un blendeur, un […]

Voir toutes les actualités
Accords

Saint-Nectaire et pain au cacao : un accord audacieux

Le fromage saint-nectaire AOP est exclusivement fabriqué en zone de montagne autour du Sancy, sur l’Artense et le Cézallier.

C’est au XVIIe siècle que le Maréchal Henry de Sennecterre donna au saint-nectaire ses lettres de noblesse en l’introduisant à la table du roi Louis XIV. Fromage au lait de vache, il est produit à partir des troupeaux de 658 producteurs, dont un tiers de producteurs fermiers. Leur travail favorise la préservation des prairies naturelles sur terrain volcanique dont la richesse floristique est exceptionnelle.

Souples, fondantes et onctueuses, ces pâtes pressées se distinguent par leur goût de noisette et d’herbes qui marque agréablement le palais. La texture agréable à mâcher, souple sans être collante, permet de varier les textures du pain.

s’accorde avec

Pain au cacao : un accord audacieux

Pain au cacao

Informations sur l'accord

À ÉVITER
Le pain complet et le pain de seigle : mâche trop ferme et saveurs écrasant complètement le goût tendre et noiseté de ces fromages.

Accord

Un pain de campagne où une partie de la farine est remplacée par du cacao amer : voilà un pain original mais pourtant simple à réaliser. L’amertume du cacao se combine étonnamment bien avec l’acidité du pain pour apporter de la puissance sans goût sucré.

Pourquoi

Le pain de campagne au cacao* dynamise le goût de terroir du saint-nectaire, en l’amplifiant et en le sublimant. Le contraste des couleurs rend l’accord encore plus esthétique, et les saveurs légèrement empyreumatiques font ressortir particulièrement l’ensemble.

*Astuce : on peut le remplacer par du pain de campagne et une petite coupelle de cacao.

A retenir

Croûte fine
Corsé
Mie dense
Légèrement amer

Recettes utilisant : Saint-Nectaire AOP

Voir toutes les recettes
Saint-Nectaire, un fromage AOP
Fromage
Pur Vache - Auvergne

Saint-Nectaire AOP

En savoir plus sur ce fromage

Autres accords

Pain aux céréales

Saint-Nectaire et pain aux céréales : l’accord de prédilection

Thé bleu-vert

Saint-Nectaire et thé bleu-vert de Taïwan : un accord insolite

Vin rouge

Saint-Nectaire et vin rouge du Bordelais : un accord de prédilection

Vin rouge

Saint-Nectaire et vin rouge de Loire : l’accord de prédilection

Voir tous les fromages de la famille