En famille

Je cuisine toujours pareil : comment varier les repas familiaux ?

On ne va pas en faire un fromage

Par On ne va pas en faire un fromage Etre parent, un jeu d'enfant!?

Publié le 25.11.2021

Préparer les repas de tous les jours est souvent chronophage et peut même devenir une corvée, à force de répétition. Manque de temps ou d’inspiration : on finit par cuisiner un peu toujours les mêmes plats…
Si les classiques ont du bon pour parer à l’essentiel, il est possible d’introduire un peu de peps dans vos menus sans vous compliquer le quotidien. Nos conseils et idées !

Cuisiner au quotidien : d’abord, déculpabiliser !

Que faire à manger ?” : certains cherchent la réponse en ouvrant frigo et placards, d’autres sautent sur les rubriques “Parents pressés” et “Repas chrono” qui ont fleuri sur les sites de recettes en ligne.

 

Mais beaucoup engagent la cuisson d’un énième plat de pâtes bolognaise, d’une fondante purée saucisses ou l’enfournement d’une pizza surgelée aux légumes.

Pas de panique :

  • vous n’êtes pas seul dans ce cas de figure,
  • vous pouvez alterner sans culpabiliser un petit nombre de plats pratiques à préparer et incluant les 4 groupes d’aliments (viande/poisson, féculents, fruits/légumes et produits laitiers),
  • l’équilibre alimentaire s’envisage sur la semaine plutôt que sur un soir de rush,
  • vous pourrez vous faire plaisir avec une nouvelle recette le week-end ou en vacances !

Et si ce sont les enfants qui demandent toujours les mêmes plats ?

Certains enfants sont très sélectifs et n’acceptent que les recettes et ingrédients qu’ils connaissent le mieux. A ce titre, les féculents font souvent office de favoris : pâtes, riz, pommes de terre sous toutes leurs formes, remportent les suffrages.

 

Pour trouver le bon compromis, afin que chacun mange avec plaisir tout en conservant un régime diversifié, gardez ces ingrédients préférés comme éléments de base de vos menus, et ajoutez-y des légumes de saison. Des exemples ?

  • Des galettes de pommes de terre râpées dans lesquelles vous ajouterez carottes, céleri rave ou courgettes.
  • Des tartes et flans salés aux petits légumes.
  • Des gratins associant fromage fondant et fenouil, chou-fleur ou brocoli en béchamel.
  • Des pâtes aux champignons ou aux légumes poêlés, à la place des traditionnelles sauces carbonara et bolognaise.
  • Sans oublier, les légumes rôtis au four, préparés et assaisonnés comme des potatoes, pour faire découvrir et se régaler de patate douce, de panais ou de courge.

Intégrer de nouveaux aliments

Autour de 2 ans, les enfants traversent généralement une phase de réticence face à tout aliment inhabituel. Pour les aider à dépasser ce stade et à développer leur goût, introduisez les nouveaux aliments en petites quantités dans vos menus rapides et bien connus.

 

Profitez aussi des repas familiaux pour inciter les enfants à goûter à l’instar de leurs aînés, par exemple avec des repas « bouchées » à manger avec les doigts. Le tout, avec du temps et surtout sans pression afin de laisser agir la curiosité et permettre de bonnes surprises gustatives.

Trouver l’inspiration pour de nouveaux plats anti-routine

En semaine, on n’a pas le temps ni l’énergie pour se lancer dans de nouvelles recettes dont on ne maîtrise pas les étapes de préparation. Gardez ces expérimentations pour les jours où vous avez plus de temps pour faire les courses et cuisiner, en weekend ou en vacances.

 

Récoltez des idées sur les blogs et applis, mais aussi directement autour de vous :

  • revisitez votre culture culinaire familiale en recueillant recettes et anecdotes de vos parents et grands-parents. Réunis dans un beau carnet, ces souvenirs et traditions constituent un véritable trésor que vous pourrez transmettre à vos enfants à votre tour.
  • proposez à votre tribu, des recettes partagées entre familles de l’école ou du club de sport : elles ont l’avantage d’avoir prouvé leur efficacité et le fait que les copains les apprécient peut parfois aider à présenter un nouveau plat aux enfants.
  • essayez des plats du terroir pour utiliser de délicieuses spécialités locales : spätzle alsaciens, galettes bretonnes, fondue, raclette et tartiflette savoyardes, gratin dauphinois, millas du sud-ouest… Les régions françaises ont beaucoup de saveurs à offrir !
  • explorez les cuisines du monde : Inde, Mexique, Liban, Russie… Là encore, les expériences gustatives sont quasi illimitées !

Plus de variété au quotidien : vive l’organisation !

  • Pour bien manger sans être pris au dépourvu, dressez des listes de plats, voire de menus complets, classés selon leur facilité : depuis les formules express jusqu’aux petits plats mijotés du weekend.

     

  • Pour pouvoir improviser selon votre envie du moment, assurez-vous d’avoir des placards et congélateurs bien fournis : pâtes et riz bien sûr, mais également sauce tomate, crème, galettes de maïs ou encore kit pizza maison.

     

  • Pour donner un twist rapide à vos basiques, équipez-vous de condiments, herbes aromatiques et épices : avec un peu de crème, du persil et quelques carottes, vos blancs de poulet se déclinent à la normande. Avec une touche de curry en poudre et un peu de coriandre, ils se parent d’exotisme  !

Manger varié, c’est la clé de l’équilibre alimentaire, et cela permet en prime d’éviter la monotonie. Dans une famille nombreuse où tous ont des goûts différents, c’est aussi le moyen de satisfaire chacun à son tour… tout en les incitant à sortir de leur zone de confort en appréciant les plats favoris des autres !

Podcast "On va pas en faire un fromage" (saison 3)

Écoutez sur Chérie FM l'épisode n°18 avec Mona, et ses bons plans pour revisiter les plats du quotidien

Ecouter le podcast

Tout savoir sur

En famille

A la tête d'une petite tribu ? Notre rubrique fourmille de bons plans et d'idées sorties en famille : visites pédagogiques d'une ferme, expositions thématiques... Et les jours de pluie, vous pouvez tester nos expériences amusantes à réaliser avec des produits laitiers.

Le petit-déjeuner

Le plein d’idées pour renouveler le petit-déjeuner

Les yaourts

Un pot de yaourt, le plein d’idées

Alimentation des enfants et adolescents

Enfants d’âges différents : comment gérer les repas ?

En famille

A la découverte des différentes familles de fromages

Paroles de grands-parents

Alimentation des enfants et adolescents

Nourrir les petits enfants : entre plaisir et casse-tête

Astuces de parents

En famille

Témoignages : comment aborder la diversification menée par l’enfant ?

Astuces de parents

En famille

Témoignages : avons-nous changé nos habitudes suite au confinement ?

Être parents

Test : Quel style de parent êtes vous à la rentrée ?

En famille

Pique-niques d’été : 5 astuces pour bien s’organiser

Astuce de parents

En famille

Comment gérer les repas quotidiens post-confinement

Le petit-déjeuner

Le plein d’idées pour renouveler le petit-déjeuner

Être végétarien

Végétarisme chez les enfants et les ados : comment bien les nourrir ?

Alimentation des enfants et adolescents

Parent solo : comment gérer seul les repas des enfants ?