Géométrie sur un plateau !

Publié le 10.04.2020 , mis à jour le 21.11.2023

Et si le confinement nous faisait porter un autre regard sur notre environnement quotidien ? A défaut de sortir et de partir en vacances… à table, saisissons-nous des aliments devenus moins ordinaires tant nous louons leur approvisionnement, comme terrain d’expérience et d’apprentissage… Quoi de mieux que les fromages pour concrétiser la géométrie de façon ludique ? En effet, si les fromages possèdent chacun leurs goûts, ils arborent aussi différentes formes… Carrés, ronds, ovales, en pyramide, en cylindre ou en forme de dôme ou de cœur… Un nouveau jeu en famille ? Trouver le nom de la forme géométrique, puis le nom du fromage et enfin maîtriser les règles de leur découpe ! Suivez le guide !

Géométrie sur un plateau !

Du fromage, des fromages, un ensemble de formes

Certains mots sont si courants qu’on en oublie leur sens initial ! Pour le fromage, la langue française a mis en valeur le procédé de fabrication qui donne leurs formes aux fromages.

Pour ce qui est des mathématiques, la difficulté est de réaliser que le monde fourmille bien de toutes sortes de formes géométriques qui, dans les cahiers, portent des noms plus ou moins barbares. En termes de fromages, avez-vous idée du nombre de variétés et donc de noms mais aussi de formes différentes qui sont à notre portée ?

La géométrie en 3D : casse-tête gourmand

Dans le jeu délicieux de la grande famille des fromages, chacun d’entre nous a ses goûts et habitudes. Les fromages se classent de multiples façons dont leur région d’origine, le type de lait (vache, chèvre, brebis…) ou leur affinage (frais, sec…). Côté géométrie pratique, amusons-nous à identifier leurs formes.

Par leurs présentations, les fromages nous permettent d’illustrer en 3D les cours de géométrie qui angoissent certains. Allons à la découverte des fromages en forme de cylindre ou sphère, pyramide ou cône. Le piège ? Certains fromages affinés ont une forme différente à l’achat par rapport au moment de leur moulage ou une fois découpés par le fromager…

Géométrie sur un plateau !

Le cercle

Nombreux sont les fromages ronds, appelés aussi disques, de tailles et épaisseurs variées. En meule, ils peuvent ressembler à des roues aux diamètres plus ou moins grands. Ils peuvent aussi être plus petits car mis en forme individuellement comme le camembert mais aussi le Pélardon, le Rocamadour ou le Picodon. On retrouvera donc par exemple : les Bries, le Beaufort, le Comté, le Reblochon, le Brillat-Savarin, le Saint Marcellin, le Munster, les Tomme et Tome… Quant à savoir pourquoi il y a Tomme et Tome, c’est une autre histoire et une autre matière… si vous voulez savoir : c’est ici

Le cylindre

Difficile d’imaginer que les fromages sont initialement moulés dans des cylindres, alors que nous les retrouvons avec un autre aspect sur nos tables. Ainsi le St Nectaire, le Comté ou le Cantal nous apparaissent plutôt circulaires. Mais démasquez-les en les observant sur internet ou chez les fromagers… Et vous constaterez alors que nombreux sont les fromages de forme cylindrique : Le Roquefort, la Fourme d’Ambert, les Bleus de Bresse, le Salers, des Causses, le Chaource, le Charolais…

Et si avant de poser un Sainte-Maure de Touraine sur un plat, vous le regardiez « debout » entre vos doigts. Surprise ! Il s’agit d’un cylindre allongé.

Cube, pavé ou parallélépipède ?

Avant de vous rafraîchir la mémoire en replongeant dans le cours sur les parallélépipèdes … considérez qu’un cube est un parallélépipède rectangle dont chaque face est un carré. Mais surtout amusons-nous à en trouver au sein des fromages ! Alors ? Dans quelle catégorie mettre le carré de l’Est, le Maroilles ou le Pont-l’Evêque ?

Pyramide ou pyramide tronquée ?

Quand on pense pyramides, cela évoque plutôt les pharaons et leurs hiéroglyphes. Pourtant nous avons-nous aussi des pyramides : Le Pouligny Saint-Pierre ou le Valencay. Seulement, ce sont des pyramides tronquées. Pourquoi ? leur sommet est plat et non triangulaire.

Formes insolites

Bien entendu, pour la curiosité, il existe d’autres formes inédites à trouver : cœur, calisson, goutte renversée ou dôme pour le Gaperon, octogonal pour un certain Saint-Agur… une boule pour la Mimolette. Mais devinerez-vous quelle est la forme des boulettes d’Avesnes ou de Cambrai ? Une forme de poire !

Dégustation en option

Pour finir, à vous de s’initier toute la famille à l’art de la découpe des fromages. Contrairement à ce que certains pourraient croire, tous les fromages ne se découpent pas de la même manière ! La règle d’or : faire en sorte de répartir équitablement la pâte du fromage situé entre le talon et la pâte pour chaque morceau. En effet, le goût est plus affirmé à proximité de la croûte tandis que le cœur est plus crémeux.

Pour certaines formes, c’est facile ou intuitif. Pour d’autres, la leçon de géométrie continue ! Ronds, rectangles, triangles… à vos couteaux ! Révisez les manières de table et régalez-vous en famille.

Partager cet article

Mots clés

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site