Les produits laitiers

Les produits laitiers

derniers articles
  • 23-06
    L’innovation laitière en 2016

    Les grandes tendances alimentaires se retrouvent dans le marché des produits laitiers.

  • 21-06
    Des chansons laitières pour la fête de la musique

    4 chansons autour du lait et de l’amour.

  • 20-06
    L’Union européenne interdit les dénominations laitières pour les produits alimentaires végétaux

    Un arrêt majeur vient d’être rendu par la Cour de Justice de l’Union européenne. Il permet d’éviter toute confusion dans l’esprit des consommateurs.

  • 16-06
    6 idées pour marier rhubarbe et produits laitiers

    Nous sommes au cœur de la saison de la rhubarbe, qui s’étend d’avril jusqu’à septembre. C’est le moment d’en profiter : les produits laitiers lui vont si bien !

Voir toutes les actualités
Bol de chocolat au lait, yaourt, petit suisse et emmental râpé
Les produits laitiers
Lire la suite

Les produits laitiers

Les produits laitiers sont au cœur de notre alimentation, sous des formes variées et riches en goût. Lait, fromage, yaourt, beurre, crème et desserts lactés font ainsi partie de notre quotidien.

Le lait, aliment riche par excellence, a cette faculté incroyable de se transformer grâce à l’action de l’homme en une multitude de produits laitiers. Chaque produit laitier a lui-même tout un éventail de variétés savoureuses que l’on peut déguster tout au long de l’année et à tous les âges.

Quoi de plus savoureux en effet que de se délecter d’une belle assiette de fromages de régions ? De faire cuire sa viande dans un beurre riche en goût ? De boire un verre de lait, chaud à l’arrivée de l’hiver ou froid l’été revenu ? Ou encore de savourer un riz au lait fait maison ?

Si les produits laitiers sont parfois des aliments fragiles dont il faut prendre soin en les conservant à bonne température, ils offrent des possibilités gustatives que l’on prend plaisir à découvrir et redécouvrir.

Ce sont également des aliments importants pour notre santé. Riches en calcium notamment, mais aussi en vitamines, ils sont importants à toutes les étapes de la vie. Pendant l’enfance, pour favoriser la croissance, à l’âge adulte pour prendre soin de son capital osseux, à un âge plus avancé pour protéger les os devenus plus fragiles. Certains des produits laitiers, comme le yaourt, ont également une action positive sur la flore intestinale et favorisent une meilleure digestion.

Autant de bonnes raisons d’en user et d’en abuser !