Alimentation et Santé

Alimentation et Santé

derniers articles
  • 16-01
    5 délices de la gastronomie, nés par accident !

    À l’instar des bêtises de Cambrai, certains accidents de cuisine – souvent insolites – sont devenus des symboles culinaires de nos terroirs. Et nombre d’entre eux ont pris naissance avec un peu de beurre ou de crème…

  • 14-01
    Bientôt une brique de lait 100% recyclable ?

    Une brique de lait 100 % recyclable : c’est l’objectif que s’est fixé l’association Alliance Carton Nature (ACN) qui réunit les principaux fabricants de briques alimentaires.

  • 11-01
    Appeler ses vaches : et si on changeait, en 2019 ?

    Pourquoi ne pas fêter l’arrivée de 2019 avec quelques infos ludiques et étonnantes ? Pour commencer, cette année sera celle du « P » : non seulement pour donner un petit nom à nos animaux domestiques, mais aussi aux animaux d’élevage comme nos amies les vaches laitières.

  • 09-01
    Redécouvrir le fondant d’une cuisson au lait

    Qui a dit que le lait n’avait pas sa place dans les préparations salées, comme les plats de viande, poisson et légumes anciens ? Le cochon de lait au lait ultra tendre est accessible à tous les cuisiniers.

Voir toutes les actualités
Découvrez nos recettes de biscuits gourmands
Photo de famille
A chacun ses besoins
Lire la suite

A chacun ses besoins

Aujourd’hui, avec les progrès de la médecine et l’allongement de l’espérance de vie, nous avons tous l’espoir de vivre plus longtemps, mais nous voulons vieillir en pleine forme.

Les experts, réunis à l’occasion du PNNS (Programme National Nutrition-Santé) lancé à l’initiative du ministère de la santé, ont émis des recommandations précises à ce sujet.

Les ANC (Apports Nutritionnels Conseillés) sont des valeurs d’apports alimentaires permettant de couvrir les besoins de groupes d’individus, issus d’une combinaison de résultats d’études à l’échelle individuelle et collective. Pour chaque nutriment ont été définies les valeurs permettant de couvrir les besoins physiologiques de la quasi-totalité d’une population – supposée en bonne santé.

Les valeurs d’ANC proposées ne sont pas des normes contraignantes à atteindre absolument, mais des points de repère. Un risque de déficience apparaît quand on consomme moins des 2/3 des apports conseillés.

Initié en 2001, le PNNS (Programme National Nutrition Santé) est un programme renouvelé tous les cinq ans, élaboré par des experts et destiné à améliorer l’état de santé de l’ensemble des Français en agissant sur l’un de ses facteurs majeurs : la nutrition.

L’augmentation de la consommation de calcium est l’un des objectifs prioritaires du PNNS. Le calcium laitier étant considéré comme le calcium de référence, le PNNS recommande la consommation de 3 produits laitiers par jour. Il recommande également de jouer sur la variété : lait, yaourt (fromage blanc, petits suisses…) et fromages.

La consommation d’un quart de litre de lait ou de 30 grammes d’emmental remplit, selon l’âge, de 25 à 50% des besoins en calcium. En France, 60 à 80 % du calcium sont apportés par le lait et les produits laitiers.