Les experts, réunis à l’occasion du PNNS (Programme National Nutrition-Santé) lancé à l’initiative du ministère de la santé, ont émis des recommandations précises à ce sujet.
Les ANC (Apports Nutritionnels Conseillés) sont des valeurs d’apports alimentaires permettant de couvrir les besoins de groupes d’individus, issus d’une combinaison de résultats d’études à l’échelle individuelle et collective. Pour chaque nutriment ont été définies les valeurs permettant de couvrir les besoins physiologiques de la quasi-totalité d’une population – supposée en bonne santé.
Les valeurs d’ANC proposées ne sont pas des normes contraignantes à atteindre absolument, mais des points de repère. Un risque de déficience apparaît quand on consomme moins des 2/3 des apports conseillés.
Initié en 2001, le PNNS (Programme National Nutrition Santé) est un programme renouvelé tous les cinq ans, élaboré par des experts et destiné à améliorer l’état de santé de l’ensemble des Français en agissant sur l’un de ses facteurs majeurs : la nutrition.
L’augmentation de la consommation de calcium est l’un des objectifs prioritaires du PNNS. Le calcium laitier étant considéré comme le calcium de référence, le PNNS recommande la consommation de 3 produits laitiers par jour. Il recommande également de jouer sur la variété : lait, yaourt (fromage blanc, petits suisses…) et fromages.
La consommation d’un quart de litre de lait ou de 30 grammes d’emmental remplit, selon l’âge, de 25 à 50% des besoins en calcium. En France, 60 à 80 % du calcium sont apportés par le lait et les produits laitiers.