Alimentation et Santé

Alimentation et Santé

derniers articles
  • 19-09
    Après l’école : 3 idées de goûters sains, gourmands et faciles

    Jamais 3 sans 4 ! Pas question de faire l’impasse sur le 4e repas des enfants : le goûter. Mais comment se renouveler et être sûr que ce snack unique de  l’après-midi leur apporte plusieurs des nutriments dont ils ont besoin ? Voici 3 idées de “goûters après l’école”, à la fois sains, gourmands et rapides à préparer […]

  • 17-09
    Ma reconversion fromager : interview de Paul Zindy, fromager urbain

    Fromager urbain : c’est le nouveau métier de Paul Zindy, 32 ans, qui a relevé le challenge un peu fou d’ouvrir la Laiterie la Chapelle au cœur de Paris. Ce faisant, il entend proposer des fromages fabriqués sur place, à partir du lait de vaches franciliennes, mais aussi d’aller plus loin, en valorisant la transparence et […]

  • 31-08
    Au menu du pique-nique cet été

    En été, le pique-nique fait partie intégrante des plaisirs de vos balades au bord de l’eau comme de vos sorties plus sportives. Un repas convivial et nomade où tous les produits bruts (fromage, charcuterie, pain…) se taillent une place de choix sur la nappe à carreaux. Mais comment se renouveler ? Découvrez nos idées de […]

  • 06-08
    Revisitez le latté frappé pour rafraîchir votre été

    Avec sa mousse légère, son lait glacé et ses parfums à décliner à l’infini, le latté frappé séduit les amateurs de boissons gourmandes et les aficionados des breuvages rafraîchissants. Depuis votre transat, découvrez nos 3 recettes tendances et offrez un coup de fraîcheur à vos lattés de l’été. Le café latté frappé, une recette qui […]

Voir toutes les actualités
Photo de famille
A chacun ses besoins
Lire la suite

A chacun ses besoins

Aujourd’hui, avec les progrès de la médecine et l’allongement de l’espérance de vie, nous avons tous l’espoir de vivre plus longtemps, mais nous voulons vieillir en pleine forme.

Les experts, réunis à l’occasion du PNNS (Programme National Nutrition-Santé) lancé à l’initiative du ministère de la santé, ont émis des recommandations précises à ce sujet.

Les ANC (Apports Nutritionnels Conseillés) sont des valeurs d’apports alimentaires permettant de couvrir les besoins de groupes d’individus, issus d’une combinaison de résultats d’études à l’échelle individuelle et collective. Pour chaque nutriment ont été définies les valeurs permettant de couvrir les besoins physiologiques de la quasi-totalité d’une population – supposée en bonne santé.

Les valeurs d’ANC proposées ne sont pas des normes contraignantes à atteindre absolument, mais des points de repère. Un risque de déficience apparaît quand on consomme moins des 2/3 des apports conseillés.

Initié en 2001, le PNNS (Programme National Nutrition Santé) est un programme renouvelé tous les cinq ans, élaboré par des experts et destiné à améliorer l’état de santé de l’ensemble des Français en agissant sur l’un de ses facteurs majeurs : la nutrition.

L’augmentation de la consommation de calcium est l’un des objectifs prioritaires du PNNS. Le calcium laitier étant considéré comme le calcium de référence, le PNNS recommande la consommation de 3 produits laitiers par jour. Il recommande également de jouer sur la variété : lait, yaourt (fromage blanc, petits suisses…) et fromages.

La consommation d’un quart de litre de lait ou de 30 grammes d’emmental remplit, selon l’âge, de 25 à 50% des besoins en calcium. En France, 60 à 80 % du calcium sont apportés par le lait et les produits laitiers.