Alimentation et Santé

Alimentation et Santé

derniers articles
  • 10-12
    Wishlist de Noël : 5 idées de cadeau pour les fans de fromages

    Que ce soit côté cuisine, culture ou sorties, les occasions de (re)découvrir le fromage se multiplient, et se diversifient : parfait pour actualiser la liste de Noël d’un amateur de trésors lactés. Florilège de bonnes idées pour surprendre vos proches, curieux ou fins connaisseurs !         1. Le cadeau qui change et qui dure : la box à […]

  • 01-12
    Le tour de main de la semaine : clarifier !

    Découvrez quel geste précis se cache derrière le terme culinaire « Clarifier » et à vos tablier et toque pour le réaliser, chez vous, comme un chef.   Pour clarifier un beurre doux… …Vous le faites fondre  – idéalement au bain-marie pour éviter de brûler le beurre -, jusqu’à ce qu’il devienne liquide. À l’aide d’une écumoire, vous prélevez […]

  • 30-11
    S’initier à la caséologie, l’art de déguster le fromage

    Vous connaissiez l’œnologie ? Cap sur la caséologie… Derrière ce joli nom, se cache une tendance grandissante : celle de se former à la dégustation du fromage, cet autre pilier de la gastronomie française. Découvrez l’origine de ce savoir-faire, ses grands principes et surtout, les manières de vous y initier !   Petite histoire de la caséologie… […]

  • 26-11
    Collecte de lait : focus sur le métier de chauffeur ramasseur

    Sans lui, pas de collecte de lait ! Par tous les temps, par monts et par vaux, le chauffeur ramasseur laitier parcourt les routes au volant de son camion-citerne pour faire le tour des exploitations laitières. Un métier peu connu et qui compte aujourd’hui parmi les secteurs qui recrutent : intéressé ? On vous en dit plus sur […]

Voir toutes les actualités
Découvrez nos recettes faciles et pas chères
Beurre
Alimentation et santé
Lire la suite

Alimentation et santé

Les connaissances en nutrition acquises depuis plusieurs décennies permettent aux scientifiques, aux experts en nutrition, de faire un lien entre l’alimentation et la santé. Il est maintenant acquis qu’une alimentation équilibrée, associée à une activité physique adaptée, est un facteur de protection contre les maladies cardiovasculaires, le diabète, l’obésité, l’hypercholestérolémie, l’ostéoporose et certains cancers.
Même si ces pathologies ont d’autres origines sur lesquelles il est difficile d’agir (génétiques par exemple), l’alimentation reste un des moyens d’influence.

Les aliments sont classés par famille ou groupe en fonction de leur intérêt nutritionnel. Il y a en tout 7 familles d’aliments :

  • les légumes et les fruits
  • les produits céréaliers, pommes de terre, légumes secs
  • le lait et les produits laitiers
  • les produits carnés, produits de la mer, œufs
  • les corps gras
  • les produits sucrés
  • les boissons

Ces aliments doivent apporter à chaque individu une quantité suffisante de protéines, lipides, glucides, vitamines et sels minéraux pour assurer la couverture de l’ensemble de ses besoins physiologiques.

Les besoins individuels sont influencés par de nombreux facteurs, notamment le sexe et l’âge, la dépense physique journalière, mais aussi l’état physiologique (croissance, grossesse, allaitement, convalescence…). Une solution juste et universelle est impossible à donner, puisque nous sommes tous différents. Cependant, en accord avec les experts en nutrition et les scientifiques, le PNNS (Programme National Nutrition Santé) émet des recommandations alimentaires adaptées aux différentes catégories de populations (femmes enceintes, sportifs, personnes âgées, etc.).
Pour avoir une alimentation équilibrée, il suffit de consommer tous les jours des aliments de chaque famille, et de préférence en les variant.
En ce qui concerne la famille des produits laitiers, elle se caractérise par sa richesse en calcium, en protéines et en certains minéraux et vitamines spécifiques. Les recommandations nationales sont de 3 produits laitiers par jour chez les adultes, et jusqu’à 4 chez les adolescents et les séniors.