Pâtes crémeuses dans une meule de Vieux Rodez
Inspirée des célèbres « pasta nella forma di Parmigiano » des pâtes mélangées directement dans une grande meule de parmesan, cette version se prépare dans une petite meule de Vieux Rodez, fromage français de l’Aveyron. De quoi refaire l’expérience à la maison sans acheter une meule entière de 20 kg !
Pour 4 à 6 personnes
— 500 g de pâtes
— 1 petite meule de Vieux Rodez
— 180 g de Vieux Rodez râpé
— 20 cl de crème entière liquide
— 40 g de beurre
— Un peu de cognac
— Poivre noir
— Eau de cuisson des pâtes
Faire chauffer la crème liquide avec le beurre et le poivre noir. Verser le mélange chaud sur les 180 g de Vieux Rodez râpé, puis mixer jusqu’à obtenir une crème bien lisse.
Dans la meule préalablement creusée, faire flamber un peu de cognac. Décoller légèrement le fromage des parois, puis ajouter les pâtes al dente, un peu d’eau de cuisson et la crème de Vieux Rodez. Mélanger directement dans la meule jusqu’à ce que les pâtes soient bien enrobées et crémeuses.